De grand noms de l'architecture navale on collaborés avec le chantier JEZEQUEL
 

François SERGENT

 

 

Eugène CORNU

Eugène Cornu est un architecte naval français, né à Lorient le 26 septembre 1903. Il passe son enfance à Nantes . Son oncle, qui travaille aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire , lui apprend à tracer des coques. En octobre 1919 , il entre chez Nieuport, un précurseur de la construction aéronautique, prés de Paris.
Il travaille beaucoup avant la Seconde Guerre mondiale sur des plans de dériveurs de régate , et s'oriente après la guerre sur des bateaux de croisière en collaboration avec le chantier Jouët en région Parisienne, de là est né le célèbre Bélouga (dériveur lesté de 1943 ). C'est le véritable début de sa carrière.
Il dessine une dizaine de modèles dont les coques sont en bois, ainsi que des dériveurs légers.
Hormis le Belouga , la Mouette et d'autres séries à succès, on lui doit 14 voiliers et deux vedettes.
Après sa mort, ses archives ont été déposées au Musée de la Marine .

 
   

Victor BRIX

Fils de A. BRIX,architecte naval, mathématicien et amiral général du star NICOLAS II, il émigre en FRANCE vers 1917.
Victor BRIX est architecte naval de formation et parle couramment 13 langues et idiomes, il s'installe à Paris et collaborre avec les plus grands architectes français de l'époque.
Entre 1917 et 1920 il dessine pour grand nombre de chantiers navals français et suisse en particulier le chantier E. MOGUEROU à CARANTEC, futur chantier JEZEQUEL.
Il est sans doute le plus éclectique des architectectes de l'époque, déssinant des cormorans de 4,5m ou Lumberjack, superbe goelette de 27m en passant par des bateaux de péche ou des navires à passager pour le lac Léman.
Dans ces cartons nous retrouvons également des esquisses de trois mats et de sous marins!!!
De 1936 à 1957, la maladie l'écarte de sa planche à dessin (il aurait assasiné sa mére dans une crise de folie) et se repose dans un hopital psychiatrique.
Il revient vers le chantier JEZEQUEL en 1957 et dessine le DAUPHIN (24 exemplaires) et le PRIMA (8 exemplaires dont 2 construit sur les bord du lac Léman)
Nous lui devons en autre:
Le monotype du Finistére (6m50)
Le caneton (dériveur léger)
Phébus Yacht cruiser de 15m
Les Dauphins (6m50)
Les Prima (8m30)
L'éxocet (8m50)
Et aussi des 8mJI et environ 200 autres plans de bateaux tous aussi élégants.

 
   

Olivier JEZEQUEL

Olivier JEZEQUEL est né au milieux du siécle dernier. Initié trés jeune aux secrets du quart de nonante, il coule des jours paisible sur les quais